Créer un site internet

Le patrimoine modeste

Le patrimoine caché

Le patrimoine de notre piève ne peut certes pas souffrir la comparaison avec celui d'autres régions du continent ou même d'autres pièves insulaires. Néanmoins, un oeil exercé peut découvrir de petits témoignages du passé, sur le mur d'une église, à un carrefour ou sur une maison. Ces témoignages sont parfois curieux, difficiles à déchiffrer, mais toujours émouvants par leur simplicité et par le fait qu'ils se rattachent à un moment de l'histoire de notre piève.

En voici quelques exemples:

a croce d'Ampriani

Ci-dessus, la croix qui se dresse à l'entrée d'Ampriani: elle se singularise des autres croix placées à l'entrée des villages par la présence d'un Christ.

travaux effectués par le Conseil de fabrique de Zalana

Cette plaque, apposée sur l'ancienne église de Zalana (actuelle mairie) fait état des travaux effectués par le conseil de fabrique de cette commune entre 1734 et 1872 pour le compte de la paroisse. La fabrique, au sein d'une paroisse, désignait l'ensemble des personnes, clercs et laïcs, nommées pour assurer la gestion matérielle des biens appartenant à cette paroisse (église avec le mobilier, chapelles) ainsi que les bonnes oeuvres. C'étaient des établissements publics du culte, supprimés par la loi de 1905. Le conseil de fabrique comportait le maire, le curé et entre cinq et neuf membres élus. Ci-dessous, une autre plaque donne le nom des fabriciens et leur fonction au sein de la fabrique.

fabriciens à Zalana

---oooOooo---

mauvaise-posture-1.jpg

Cette étrange sculpture orne la chaire de l'église de Tallone: probablement datée du XVIIIè, elle représente un animal en train de se saisir d'un personnage visiblement terrifié. Il serait intéressant de savoir pourquoi cette sculpture a été placée dans cette église, à cet endroit.

plaque commémorative église de ZuaniCi-dessus, sur le mur latéral droit de l'église paroissiale de Zuani, une plaque gravée dans du schiste: il est très difficile d'en lire le contenu. Son origine probable remonte à la période romane, sans que l'on puisse l'affirmer avec certitude: il s'agit peut-être d'un bloc de réemploi en lien avec un ancien édifice aujourd'hui disparu (église pisane ?)

détail de fenêtre-maison de Zuani

 Cette fenêtre témoigne de la richesse de son ancien propriétaire: datant du XVIIè siècle, elle orne la façade d'une ancienne maison de notable située à Zuani, au lieu-dit pighjolu. C'est une fenêtre géminée divisée par un meneau en forme de colonne supportant une arcade double. De facture assez grossière, elle atteste que, malgré la rudesse des temps, certains habitants avaient à coeur d'embellir leurs demeures. On notera hélas la présence sur la façade d'un disgracieux conduit de fumée d'une cheminée située au rez-de-chaussée.

Ruches

Toujours au Pighjolu, à Zuani, ces curieuses ouvertures sur le mur de ce paillier sont en fait des entrées de ruches: on distingue bien sur trois d'entre-elles l'auvent et le plateau support, en pierre. Dans les communautés villageoises, et jusqu'au début du XXème siècle, le miel des abeilles était l'unique production  pour obtenir du sucre. L'usage du miel et de la cire n'était pas seulement alimentaire.

Ci-dessous, l'entrée d'un cimetière privé: l'entrée a été traitée comme un fronton de chapelle, avec au-dessus du porche, une statue de Saint Roch, en fonte, datée vraisemblablement du XIXème siècle. Des éléments d'identification précise font défaut... pour l'instant; des recherches plus poussées sont en cours....

San Roccu

 

Pour finir (provisoirement) ci-dessous, la croix située au col de la Fuata, sur le CD 116

A croce di a Fuata, sopra' Zuani

© mars 2013   traculinu.e-monsite.com