Créer un site internet

recette cannelloni au brocciu

Recette des cannelloni au brocciu

Cannelloni au brocciu

Une recette d'autant plus simple que l'on trouve dans le commerce des pâtes à cannelloni toutes prêtes à farcir.

Ingrédients pour quatre personnes, soit trois cannelloni par personne: 

pour la farce: un brocciu de 500 grs (le plus dur à trouver si on n'habite pas en Corse !); une vingtaine de feuilles de menthe (fraîche bien sûr); un oeuf; de l'huile d'olive; sel (très peu);  poivre du moulin; une pincée de piment doux.

pour la garniture de recouvrement: une sauce à la tomate classique, c'est-à-dire de la tomate fraîche, de l'ail, de l'oignon, de l'huile d'olive, sel, poivre, piment doux.

Commencez par préparer votre garniture comme s'il s'agissait d'une sauce à la tomate pour pizza. Faîtes revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive, ajoutez les tomates concassées (bien mûres les tomates !); faîtes mijoter le tout un bon quart d'heure après avoir salé, poivré et épicé.

Ensuite hachez très finement vos feuilles de menthe (l'usage du hachoir électrique n'est pas recommandé) et réservez.

Pour la farce: dans un saladier, versez votre brocciu et ajoutez-y les feuilles de menthe: écrasez le tout consciencieusement à la fourchette; ajoutez l'oeuf entier puis l'équivalent d'une cueillerée à soupe d'huile d'olive (pas plus, mais de bonne qualité AOP): malaxez le tout à la fourchette, puis ajoutez une petite pincée de sel, du poivre et une grosse pincée de piment doux. Malaxez bien de façon à obtenir une pâte homogène.

Le plus dur reste à faire: introduire la farce dans les cannelloni ! un conseil: utilisez une poche de pâtissier avec une douille adaptée, sinon, avec une toute petite cueillère à café... J'oubliais: parmi les ingrédients, il faut ajouter de la patience....

Variante: il existe des pâtes à cannelloni "à plat" que vous pouvez faire cuire dans l'eau bouillante puis que vous remplissez en les roulant: c'est plus facile pour mettre la farce mais plus délicat car la pâte cuite se casse plus facilement. L'avantage de ce procédé est que la pâte du cannelloni est plus moelleuse: à vous de voir....

Disposez vos cannelloni dans un plat à four puis recouvrez-les avec la garniture à la tomate que vous aurez préalablement délayée avec un verre d'eau pour la rendre plus fluide. Recouvrez bien les cannelloni.

Mettez au four (n'oubliez pas le préchauffage du four !) pour trente minutes de cuisson environ à thermostat 6 (180°)

Si nécessaire, badigeonnez vos cannelloni avec de l'eau, au pinceau, en cours de cuisson. Surtout ne rajoutez pas de fromage dessus pour faire gratiner: gruyère et brocciu, quel mic-mac !

A servir bien chaud avec un rosé bio: quel régal !!! Bon appétit.

© juin 2014   traculinu.e-monsite.com

×